Comparateur assurance santé



Les avantages de l’utilisation de notre comparateur pour le choix de votre assurance santé

Si le régime de protection sanitaire a été rendu obligatoire, c’est parce qu’au fil des années, les risques sanitaires se sont accrus. Pendant que les traitements connaissent une surenchère, le pouvoir d’achat des citoyens ne cesse de baisser, rendant difficile une prise en charge.

L’environnement de l’assurance santé n’a cessé d’évoluer, consacrant l’apparition d’autres formes de couvertures, cette fois, facultatives, mais tout aussi importantes. Le choix des garanties de votre assurance santé et de la formule la plus adaptée à votre profil peut vous amener à engager une recherche ardue que seul est comparateur est capable de faciliter.

Très fiable, notre comparateur a également une efficacité éprouvée. En peu d’années, la rapidité et sa facilité d’utilisation en ont fait un outil incontournable dans le choix de la bonne assurance santé.

Le régime obligatoire de l’assurance santé

Plus connue sous le nom d’assurance maladie, l’assurance santé est une protection qui s’impose à tout le monde. Le dispositif a en effet été mis en place par l’État afin de faire profiter à toute la population, indépendamment du statut socioprofessionnel des uns et des autres, d’une protection minimale.

Ainsi, elle est déclinée en plusieurs formules sur mesure permettant aux retraités et aux handicapés de profiter d’une couverture à vie et étant en faveur de la prise en charge des dépenses sanitaires liées aux soins aussi bien préventifs que curatifs des enfants de moins de 16 ans.

Dans de nombreux pays, l’assurance maladie est obligatoire. Une fois que vous y souscrivez, vous jouissez dans une certaine mesure du remboursement des dépenses santé telles que les soins, l’hospitalisation, la consultation médicale, l’achat des médicaments prescrit, les soins auditifs, dentaires et oculaires ainsi que la pose de prothèses dentaires et auditives.

Malheureusement, l’assurance maladie obligatoire comporte deux failles. Ne suivant pas les règles de fonctionnement intrinsèques au régime d’assurance classique, elle propose une protection en fonction du risque seul. D’autre part, le taux de couverture est limité à 70%. Ce qui laisse une large marge à la charge de l’assuré.

Le régime complémentaire de l’assurance santé

C’est sous le nom d’assurance maladie complémentaire qu’est connu le régime complémentaire de l’assurance maladie. D’aucuns l’appellent également la complémentaire santé. Son rôle est d’apporter une réponse compensatoire à la prise en charge partielle de l’assurance maladie obligatoire.

Ainsi, selon la formule à laquelle vous souscrivez, la totalité ou une partie des dépenses sanitaires non prises en charge sera couverte. La complémentaire santé prend en charge absolument tous les pôles de frais de soins que prend en charge une assurance maladie obligatoire. Mais encore, elle compense même celle que le régime obligatoire ne prend pas en charge à savoir les dépassements d’honoraires et le ticket modérateur.

Contrairement à la couverture obligatoire, il existe plusieurs types de complémentaires santé. La mutuelle est la plus célèbre. Il est possible de jouir d’une prise en charge supérieure à 100% avec cette complémentaire. Certaines formules atteignent banalement les 200%.

La prévoyance santé est également une complémentaire santé, même si dans le principe, elle ne fonctionne pas de la même façon que la mutuelle. Au lieu de prendre en charge les frais de soins, la prévoyance santé vous protège contre les aléas consécutifs à une maladie ou un accident comme l’invalidité, l’incapacité, la perte totale ou partielle d’autonomie voire le décès.

publié sur mutu-entreprise.com